Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du projet de Beg ar C’Hra seront :

  • Eloignées d’au moins 500 mètres des habitations (selon la réglementation en vigueur)
  • Eloignées d’au moins 1 hauteur d’éolienne des chemins communaux
  • Eloignées d’au moins 1 hauteur d’éolienne des haies pour éviter d’éventuels impacts sur la faune volante

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N117.

Elles mesurent 150 mètres en bout de pale : le mât mesure 91 mètres et les pales 59 mètres.

Leur puissance unitaire maximale sera de 3,6 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 27.7GWh, soit la consommation en électricité d’environ 13 000 habitants (chauffage électrique compris).

Carnet de photomontages

L’impact paysager global du projet éolien est faible, ne sont présentés ici que les rares points de vue depuis lesquels les éoliennes seront visibles.

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Sortie RN12 vers la RD11 (Plounévez-Moëdec)

La RN12 est l’axe routier le plus proche du projet. Sa mise au gabarit autoroutier s’est accompagnée de travaux de terrassements importants rendant les vues latérales presque nulles. La vision du projet éolien sera changeante au gré de la traversée, tantôt visible sur les sections en remblais à inexistante au droit des linéaires en déblais. A proximité du projet éolien, les vues seront possibles mais brèves, souvent bloquées par les talus surmontés de boisement.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PDV14_EI Parc éolien de Plounérin et Plounévez-Moëdec
Lieu dit Goaz Courger (Loguivy-Plougras)

La situation en surplomb de la route sur un coteau conjuguée à un avant-plan dégagé, offre un point de vue panoramique sur le paysage animé par la silouette élancée du clocher de St-Emilion. Les covisibilités avec l’église de Loguivy-Plougras existent depuis le coteau Sud qui surmonte le village, sans être pour autant inacceptables. En effet, les éoliennes sont placées à une distance suffisamment éloignée pour ne pas engendrer de rapports d’échelles disgracieux, et ne sont pas placées directement derrière la silhouette de l’église.

PDV15_EI parc éolien de Plounérin
RD712, aux abords de Beg Ar Ménez (Plounévez-Moëdec)

Cette prise de vue permet une étude de la percetion du projet depuis une section en surplomb de la route secondaire RD 712. Le photomontage met en avant la co-visibilité entre le projet éolien de Beg Ar C’hra et la silhouette de la chapelle de Keramanac’h située en bordure de la route. La lecture apparaît aisée, facilitée par une composition simple en deux binômes d’éoliennes.

PDV16_EI Parc éolien de Plounérin et Plounévez-Moëdec