Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Pour quelles raisons le développement du projet
a-t-il nécessité tant d’années ?

La réflexion autour du développement d’un parc éolien dans les environs de Beg ar C’Hra remonte à plusieurs années. Elle avait d’ailleurs été initiée par l’ancienne communauté de communes à l’époque de l’ancienne réglementation des zones de développement éolien (ZDE). 

Les différentes évolutions réglementaires et notamment le passage par la règle des 5 mâts (aujourd’hui abrogée) et la mise en place d’une distance réglementaire de 500 mètres minimum aux habitations, ont eu une incidence sur le déroulement du projet. 

C’est finalement à partir de 2014, une fois que la réglementation s’est stabilisée, que les échanges avec les élus locaux ont pu s’affiner. Ces derniers échanges ont notamment permis de conclure en 2016 un accord de partenariat avec la SEM Lannion Trégor pour un co-développement du parc éolien. C’est ainsi qu’un projet composé de 4 éoliennes a pu se dessiner et aboutir à un 1er dépôt d’un dossier demande d’autorisation unique en préfecture des Côtes d’Armor à la fin de l’année 2016.

En quoi consiste le partenariat avec la SEM Lannion Trégor ?

Il s’agit tout d’abord d’un contrat de partenariat pour le co-développement du projet éolien de Beg ar C’hra. Par ailleurs, celui-ci prévoit un partage de la société de projet à hauteur de 70% par RWE et 30% par la SEM Lannion Trégor.

Où les éoliennes seront-elles raccordées ?

Les 4 éoliennes sont reliées entre elles par un câble souterrain au poste de livraison électrique du parc éolien. L’ensemble de l’électricité produite est ensuite injectée dans le réseau de distribution public via un autre câble souterrain via le poste source Enedis le plus proche disposant d’une capacité de raccordement nécessaire au moment de la mise en chantier du futur parc éolien. Les postes sources les plus proches envisagés aujourd’hui sont ceux de Nénez, Guerlesquin ou Lannion.

Quelle sera la durée de vie du parc éolien ?

Les éoliennes construites aujourd’hui sont prévues pour fonctionner 20 à 25 ans en moyenne.

Après cette durée, les machines sont démantelées et les terrains sont remis en état. Selon les projets, il est également possible de remplacer les machines existantes par de nouvelles : on parle alors de Repowering.